BUILDSNA : BANKSET 0
ORG #100
RUN #100
ld bc,#7F00+%10001100+%00 : out (c),c ; MODE 0
; on règle quelques couleurs pour notre sprite
ld bc,#7F00 : out (c),c : ld a,#54 : out (c),a
ld bc,#7F01 : out (c),c : ld a,#44 : out (c),a
ld bc,#7F02 : out (c),c : ld a,#5C : out (c),a
ld bc,#7F03 : out (c),c : ld a,#5E : out (c),a
ld bc,#7F04 : out (c),c : ld a,#4E : out (c),a
ld bc,#7F05 : out (c),c : ld a,#43 : out (c),a
ld bc,#7F06 : out (c),c : ld a,#4B : out (c),a
ld iy,listePositions
deplacerSprite
ld c,(iy+0) : inc yl ; en n'incrémentant que le poids faible, on revient tout seul
; au départ au bout de 256 valeurs
ld b,0 ; X=(iy+0)
ld hl,80 ; Y=80
ld xl,21
ld xh,72
ld de,donnees_sprite
call AfficheSprite
jr deplacerSprite
align 256
listePositions
angle=0
repeat 256
defb sin(angle)*30+30
angle=angle+360/128 ; 2 périodes histoires d'aller plus vite
rend
AfficheSprite
; BC=coordonnée X (0-319)
; HL=coordonnée Y (0-199)
; DE=adresse des données du sprite
; XL=largeur du sprite en octets
; XH=hauteur du sprite en nombre de lignes
push de ; on met DE dans la pile car le calcul d'adresse s'en sert
call CalculeAdressePixel
pop de ; et on récupère DE
; HL=destination écran
; DE=toujours l'adresse source des données
ex hl,de ; on permute source et destination pour être utilisées
; avec l'instruction LDIR
.afficheLignes
ld b,0
ld c,xl ; chargeur la largeur d'une ligne
push de ; on met l'adresse de début de la ligne de côté
ldir ; copier la ligne de HL vers DE sur BC octets
pop de ; on récupère l'adresse du début de ligne
; et on calcule le passage à la ligne suivante
ex hl,de ; on permute HL et DE pour pouvoir faire des additions
ld bc,#800 : add hl,bc : jr nc,.dansLeBloc
ld bc,80-#4000 : add hl,bc ; changement de bloc!
.dansLeBloc
ex hl,de ; on permute à nouveau pour retrouver notre DE une ligne plus bas
dec xh ; notre compteur de lignes
jr nz,.afficheLignes
ret
;-------------------
CalculeAdressePixel
; BC=coordonnée X (0-159)
; HL=coordonnée Y (0-199)
; adresse de la ligne dans HL en résultat
ld de,tableau
add hl,hl ; adresses 16 bits, il faut indexer de 2 en 2
add hl,de
ld a,(hl) : inc hl
ld h,(hl) : ld l,a
srl bc : add hl,bc
ret
;-------------------
adresse_ecran=#C000
largeur_ecran=80
tableau
repeat 25
repeat 8
defw adresse_ecran
adresse_ecran+=#800
rend
adresse_ecran+=largeur_ecran
adresse_ecran-=#4000
rend
donnees_sprite incbin 'quiPique.bin'
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