Toujours eu envie d'apprendre l'assembleur Z80 et réaliser des programmes sur votre Amstrad CPC ? Vous êtes au bon endroit!

Ce site est en développement intensif, n'hésitez pas à remonter toute remarque ou suggestion d'article sur le discord Praline



Présentation de l'Amstrad CPC/Plus
- Les différents composants de l'ordinateur
- Fonctionnement d'un Amstrad au démarrage
- Organisation de la mémoire d'un CPC au démarrage
- Comparaison d'affichages de caractères (système VS hardware)
- Comparaison de chargements disquettes (système VS hardware) et conclusion
- Principes généraux d'un programme
Présentation de l'Assembleur Z80
- Vous n'avez pas les bases?
- Introduction au langage machine
- Description des registres du Z80
- Convention de lecture pour le jeu d'instructions
Préparer son environnement de travail
- Comment assembler un programme pour Amstrad CPC?
- Comment utiliser notre programme dans ACE?
- Programme squelette de base utilisé pour les tutos
- Les rudiments d'assembleur à connaitre avant de démarrer
- Les ports I/O (ou entrée/sortie) sur le CPC
Premiers programmes (briques indispensables)
- Déplacer des données dans la mémoire
- Multiplier des valeurs
- Structure de l'écran du CPC / Afficher un point
- Changer le mode graphique / Amélioration de la routine de point
- Changer les couleurs, chargement d'une palette
- Afficher un sprite soft
- Déplacer notre sprite soft
- Se synchroniser avec le balayage, pourquoi?
- Animer notre sprite (afficher une séquence de sprites)
- Se synchroniser avec les interruptions (multi-mode et rasters)
- Accéder au clavier
- Évitez les conflits de touches!
- Jouer une musique Arkos Tracker 3
- Écrire du texte avec sa propre fonte
- Utilisation des ROM (CPC/Plus)
- Utilisation des structures pour une gestion de menu
Quelques effets simples
- Fondu de couleurs
- Un nombre illimité de sprites?
- Un effet démo, les shadeBobs!
- Un fondu entre images avec le tramage de Bayer
- Un effet démo, les interférences
- L'effet de bulle déformante
Fusion de quelques briques élémentaires pour créer un petit jeu
- Le jeu du Télécran partie 1 (assemblage de briques)
- Le jeu du Télécran partie 2 (corrections des défauts)
- Le jeu du Télécran partie 3 (gestion des diagonales)
- Du Télécran au jeu TRON
- Exporter notre jeu TRON sur DSK,CDT et CPR (respectivement disquette, cassette et cartouche)
Création de quelques briques élémentaires pour créer une intro
- Petite Intro 1/3 - Gestionnaire d'animations
- Petite Intro 2/3 - ScrollText vertical
- Petite Intro 3/3 - Compression et création de fichiers DSK et K7
Sprites en folie!
- Introduction à la série d'articles sur les sprites
- Affichage au XOR
- Le double buffer (en finir avec les glitchs!)
- Exemple d'utilisation de double buffer
- Restituer le fond après le déplacement d'un sprite
- Comment gérer la transparence d'un sprite logiciel?
- Techniques de clipping - Que faire quand un sprite déborde de l'écran?
- Techniques de clipping - Un clipping complet 1/2
- Techniques de clipping - Un clipping complet 2/2
- Techniques de clipping - Sauvegarde et Restitution du fond en double buffer
Scrollings en folie!
- Introduction à la série d'articles sur les scrollings
- Un premier scrolling hardware horizontal
- Un scrolling horizontal à l'octet avec le registre 3
- Utiliser une carte de tuiles (ou Atlas ou TileMap) pour gagner en mémoire
(NOTE : Pas d'article sur le scrolling vertical avant d'avoir parcouru les possibilités de la gamme Plus/GX-4000)
Premiers programmes avec la gamme Amstrad Plus et GX-4000
- Utiliser la palette de 4096 couleurs
- Les interruptions à la ligne (RasterInt)
- Les sprites hard - Aperçu
- Un scrolling horizontal au pixel
- Un scrolling vertical facile!
- Scroller dans toutes les directions 1/4 (préparation, structures, macros)
- Scroller dans toutes les directions 2/4 (scrolling effectif, affichage)
- Scroller dans toutes les directions 3/4 (profiling et optimisations)
- Scroller dans toutes les directions 4/4 (mise en place du double buffer)
- Les sprites hard - Animation
- Les sprites hard - Positionnement rapport au scrolling
- Scroller avec un suivi automatique
...
Des outils pour importer VOS données
- Convertisseur PNG vers écran, sprites soft, sprites hard, tuiles et tileMap
Programmation avancée, routines utiles
- Super instructions
- Optimisations en vrac
- Routines écran (passages de ligne/rebouclage)
- Routines de multiplication
- Routines de division
- Routines en vrac (Neg 16 bits, Cp 16 bits, valeurs absolues, ...)
- Routines de gestion de chaines de caractères
Annexe hardware de la machine
- Clavier / Schéma de référence du PPI
- Connexions ROM / Couleurs / Mémoire étendue
- CRTC / Dimensions écran, scrollings
- Fonctionnalités étendues de la gamme Plus

Du lien, des liens
- Liens vers sites de programmation, émulateurs, etc.